lundi 31 octobre 2011

Du quotidien

        Quasiment un mois que je suis arrivée et beaucoup de choses me paraissent normales, la routine, mais en prenant du recul, je me rends compte que pour vous, qui êtes loin ce qui suit vous paraîtra exotique.

Ainsi dans cette article je vais conter quelques éléments, qui rythment ma vie au quotidien.

Le matin le soleil se lève vers 5h, je le sais, car ce matin à 5h je sortais d'une césarienne et j'ai ainsi pu voir le levé du soleil. En général, j'ai un œil qui commence légèrement à s'ouvrir et je peux entendre l'appel à la prière des musulmans (première des cinq prières de la journée, si je ne me trompe pas). J'aime bien entendre ce chant lent et répétitif, il me donne l'impression de faire parti du village. Cependant il faut bien tendre l'oreille et savoir qu'il s'agit de cela sinon on peut passer à côté.

Après je me rendors un peu jusqu'à 6h00, où la cloche de l'air de prière sonne pour réveiller les enfants, car il faut se lever pour l'école. Ici pas de réveil, rare sont les maisons qui ont l'électricité. Les adultes se réveillent, je pense, soit tout seul avec le soleil, soit grâce au réveil de leur téléphone. Donc 6h premier son de cloche. L'air de prière est juste derrière mon boukarou et l'école primaire Saint Joseph (école catholique privée) derrière la maison d'accueil. Par conséquence j'entends très bien la cloche et je sais qu'il me reste encore 1/2h avant de me lever. A 6h30, deuxième son de cloche, plus long celui-là, les enfants doivent quitter leur maison pour rejoindre l'école, qui doit débuter vers 7h je pense. C'est également mon heure pour me lever ( ces temps-ci j'ai tendance à me rendormir). Mes préparatifs pour la journée sont bercés pour les cris et les chants des enfants, qui vont à l'école en passant par la rue derrière chez moi.


Les derniers préparatifs matinaux achevés : douche donc l'eau est à température ambiante, en ce moment j'ai un peu de mal , le froid commençant à pointer le bout de son nez, l'eau est froide le matin et je me remémore nos baignades familiales en Bretagne pour apprécier ces douches.

Petit-déjeuner à la maison d'accueil pour l'instant (je devrais avoir une bouteille de gaz demain, ainsi je vais commencer la nouvelle aventure de préparer mes repas moi-même).
Au menu du petit-déjeuner : thé, pain (souvent très dure, parfois j'ai la chance d'avoir du pain qui ressemble à de la brioche, mais c'est peu fréquent), un matin l'intendant n'avait pas pu trouver de pain, j'ai donc eu des beignets à la farine de haricot : un délice avec de la confiture. Et donc confiture avec le pain. Souvent je regarde France 24 pour avoir des nouvelles du monde, mais c'est temps-ci la TV est gâtée (gâté = cassé, périmé). La maison d'accueil ouvre à 7h et je dois être au travail à 7h30, alors le temps que le cuisinier (ou Rosie son assistante) prépare le petit-déjeuner et que je le prenne, je suis systématiquement en retard au travail en général j'arrive vers 7h45. C'est-à-dire extrêmement à l'heure pour l'Afrique (et c'est pas moi qui le dit). Je vous raconterais dans un autre article la vie à la maternité.

Vers 13h, soit 13h30 je quitte la maternité direction la maison d'accueil, où je déjeune toujours seule, car mes voisins se préparent leurs repas eux-même.
Au déjeuner : des crudités en entrée : tomates, concombres, oignons, cresson, elles changent selon les jours et les arrivages. En ce moment nous avons beaucoup de tomates, on m'a dit qu'en saison sèche (mars, avril) nous n'en trouverons plus. Pour le plat c'est viande bien cuite avec souvent une sauce (je ne sais pas ce qu'elle contient mais c'est bon) et féculents : patates douces, pommes de terre, bananes plantins (hum j'en raffole mais elles sont rares), ignames, préparés de différents façons : fris, sauté, en purée ou fours. En dessert des fruits : bananes, goyaves et pamplemousse. Là encore la présentation diffère : goyaves sans préparation, compote de goyaves (j'en suis fan), pamplemousse au sucre, salade de fruit avec ces trois fruits (j'adore également). Le tout arroser de beaucoup d'eau, on boit biensûr plus d'eau qu'en France. Je bois de l'eau filtrée, pour préserver mes intestins de Nassara. Mon amie Claire (une américaines qui travaille au Lycée) est ici depuis un an et bois de l'eau du forage. Je vais laisser le temps à mon corps de faire des anticorps africains et je m'y mettrais dans quelques mois.
Le midi très souvent je déjeune devant mon ordinateur, car le câble internet est dans la maison d'accueil (c'est de là que je vous parle sur skype). C'est le moment de la sortie des classes, c'est un grand moment pour les nouveaux arrivants. Notre oreille est attirée par le chant des élèves qui sortent de l'école. Certains instituteurs donnent le rythme des chants avec un sifflet, d'autres ordonnent la marche au pas (gauche-droite) repris en cœur par les élèves. A travers le grillage, nous apercevons ces cortèges de jaunes et verts (couleurs des uniformes des élèves) bien organisés et joyeux. C'est un plaisir tous les midis d'assister à cette sortie de l'école.

Après le déjeuner, c'est la pause jusqu'à 15h30, souvent j'en profite pour faire la sieste. Puis 15h30 je retourne à la maternité.

A 17h la journée de travail est fini, c'est très rare que je quitte la travail avant 17h30 ou 18h, il y a souvent pleins de choses à régler avant la nuit (des radio de thorax de bébés, des césariennes, des antibiotiques à rajouter, des transferts qui arrivent et qu'il faut gérer...)

La nuit tombe à partir de 18het à 18h30 il fait nuit noire, alors on sort peu après, car les rue ne sont pas éclairée, la vie est donc ralentie dès la tombé de la nuit. En tout cas la mienne. Toujours avoir sa lape torche sur soi, outil indispensable pour la vie ici.
Je rentre dans mon boukarou, flâner sur internet, souvent je rejoins Kaïda (un des deux médecins) à la maison d'accueil et nous restons là devant nos ordinateurs la télé allumée sur le foot si il y a un match. Le foot au Cameroun c'est le sport national et Kaïda m'a dit «Tous les Camerounais aiment le foot, si tu n'aimes pas le foot tu n'es pas vraiment Camerounais ». Parfois il y a Francis aussi l'internet de Yaoundé en stage pendant 16 semaines (il est arrivé il y a deux semaines déjà).

Puis c'est le dîner que je prend en général vers 20h, au menu du dîner : soupe systématiquement : soit un mélange de légumes, soit soupe oignons et farines (pas mal celle-là), puis riz (gluant), pâtes ou le fameux mélange de purée d'ignames et reste de spaghettis de la veille. En dessert des fruits comme le midi.

Comme vous pouvez le voir, je ne meurs pas de faim et je ne suis pas prêt de maigrir.

Je me couche vers 21h avec un livre ou un film, bercée par le bruit des enfants qui rentrent du foyer ou de la paroisse.

Certains soir à 18h30, il y a la petite messe, l'air de prière étant derrière chez moi, ma soirée est alors accompagnée des chants religieux en langue traditionnelle (fufuldé certainement pour l'instant je ne comprend pas) ou en français.

Parfois la chorale des enfants de chœurs répète, encore à l'espace de prière et le dimanche matin il y à la messe, et ses très beaux chants.


Comme vous pourrez remarquer ma vie est comblée de nombreuses chansons, ce qui est très agréable et permet une certaine douceur de vivre, qui va bien avec mon rythme de vie ici.

Le foyer des jeunes, juste derrière chez moi, où il y a la fête jusqu'à 22H tout les samedi soirs, comme je vous expliquais précédemment

3 commentaires:

  1. Oui oui ouiiii encore des nouvelles!
    Pourquoi les radio de thorax sur les bébés?
    Tu ne meures pas de faim effectivement! Est ce que c'est parce qu'ils te nourrissent bien toi, ou alors c'est également le cas de tous tes voisins, les enfants, le village voisin....?

    Dis dis, tu nous donneras des recettes aussi? :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme article. Maintenant que je connais la date de notre venue : je lis les articles avec plus de passion !

    Merci pour les photos !

    RépondreSupprimer