Cet article sera surtout composé de photos, ce qui fera la balance avec les longs articles sans image.
La première et la plus importante des plantes, que je vais vous décrire est le mil. Il est partout et est le céréale le plus important de la région. Je vous en ai certainement déjà parlé et bien le voici en image. Il y a deux sortie de mil, le blanc et le rouge. Le blanc selon ce que j'ai compris pousse plus vite que le rouge, mais au niveau nutritionnel ils ont la même richesse. Ils sont le céréale de base de l'alimentation dans la région avec la fameuse boule de mil, dont je vous montrerais des images dès que j'en aurais.
Le mil qui sèche pour faire des réserves pendant la saison sèche |
La boule de mil est accompagnée le plus souvent d'une sauce faite à base de Gombos, dont vous voyez si après la fleur, le fruit et le fruit qui sèche également pour faire des réserves.
Le coton, je ferais un article spécial sur le coton, car j'ai pu prendre aujourd'hui en photos les différentes étapes de la pousse du coton. En voici cependant un échantillon.
L'arachide (appelé chez nous la cacahuet):
L'arachide (appelé chez nous la cacahuet):
Le soja:
La canne à sucre (pas de rhum sur place, mais du sucre):
Le maïs sec:
Le riz (en vrai et en pousse) en effet on sort de la saison des pluies, il reste donc assez d'eau encore pour cultiver le riz:
Les poids de terre (comme son nom l'indique on mange les grains contenu à l'intérieur d'une cosse dans la terre) très bon quand ça vient juste d'être cuit:
Le Kalcidra, on écrase les fruits pour en faire de l'huile, qui permet d'hydrater la peau des enfants:
Le sésame:
Ainsi vous voyez beaucoup de plante que l'eau connait chez nous, mais toujours prêt à la consommation alors que ici c'est en plantes et que les cultivateurs doivent les travailler pour les rendre apte à la consommation. Beaucoup de gens ont leur champs ici, ainsi moins de consommation dans les supérettes que chez nous (pas de supermarché à Tokombéré, peut-être à Maroua).
Intéressant comme article. J'ai hâte d'avoir celui sur le coton.
RépondreSupprimerEst-ce que tu pourras nous faire un article sur le Mil ? Histoire, consommation, recettes.
On nous en parle beaucoup, mais on sait juste que c'est l'aliment de base en Afrique.
ok je te ferais ça
RépondreSupprimerHâte de découvrir comment s'utilise le «fameux» Mil ;-)
RépondreSupprimerC'est rigolo de voir à quoi ressemblent toutes ces plantes «en vrai» :-)
Question subsidiaire : les cacahuètes, à quoi cela ressemble-t-il avant d'être transformé comme on les connait ici ? Est-ce une noix molle, déjà dure ? (questions bis : est-ce une plante annuelle ou bien cela pousse-t-il d'une année sur l'autre ? Les noix se plantent et poussent bien ?)