mardi 18 octobre 2011

Un samedi chez les jeunes


             Sans avoir forcément quelque chose de prévu le passé week-end (Etienne un jeune ami de 17 ans m'avait dit que nous allions à la montagne, mais je ne savais pas laquelle), j'ai décidé d'aller à la paroisse voir si le Père Grégoire était là. Il n'y était pas, mais le Père Bernard (le troisième père de la paroisse et le seul noir des trois) était présent. Il était très content de ma visite. Le Père Christian lui avait dit de s'occuper de moi, alors que je sois venu le voir était une bonne démarche. Je suis restée chez lui une partie de l'après-midi, des jeunes, enfants ou adolescent allaient et venaient. Il est plus spécialement chargé des jeunes dans la paroisse. Et des jeunes je peux vous dire qu'il y en a!


       Au moment où je voulais partir, il m'a raccompagné, au passage il m'a fait visiter le foyer des jeunes. C'est une cour entourée de différents bâtiments (photo plus tard), qui contiennent une salle de vidéo, une bibliothèque, le bureau du surveillant (Adama) et une salle d'étude. La cotisation au foyer des jeunes est de 1300CFA (je vous rappelle 1000CFA=1,5 €) pour l'année et l'accès au foyer est alors illimité avec les soirées gratuites. D'ailleurs le soir même il y avait une soirée organisée dont l'entrée était payante (100CFA).

          Avant de partir, nous avons convenu que nous nous retrouvions avec le Père Bernard, pour aller prendre un verre le soir. A 18h30 pétante le Père m'appelait, direction le Kribi, le bar-restaurant Hotel de Tokombéré. C'est un projet de jeunes entrepreneurs de Tokombéré et dans ce cadre la paroisse a participé au financement.
Nous étions avec Abel Adama le surveillant du foyer de jeune. Nous avons eut des discussions très intéressante et j'en ai appris d'avantage sur la famille camerounaise (enfin sur la famille dans la région). Je consacrerai un article rien que pour ça prochainement. Ce que je peux vous dire déjà c'est que la famille a une place très importante ici, avec en premier lieu la mariage mono ou polygame et les enfants. Quand je raconte que nous sommes deux enfants dans ma famille, tout le monde est étonné. Ici la norme est de six (10 c'est considéré comme beaucoup, deux ça n'existe pas). Après discussion le Père Bernard va essayé de me faire rentrer dans les ordres et Adama de me marier ! Biensûr le tout sur un ton de la rigolade, avec un soupçon de vrai (les paris sont ouvert).

Nous avons bu, moi deux coca (normal biensûr), et les autres de la bière 33 export. Ici les bouteilles sont de 90cl, alors je vous promet qu'avec deux coca, on n'a plus très faim après. Pourtant en rentrant à la paroisse, nous avons dîner avant de nous rendre à la soirée des jeunes (la foyers de jeunes est en face de la paroisse).

              Ce samedi c'était spectacle, d'autres fois c'est soirée dansante ou théâtre. Dans le foyer des jeunes finit la pagne et les longs djelaba des musulmans, bonjour les hauts moulants et les jeans slim - filles comme garçons. Au programme du spectacle : danse, playback et scketch. Les danses, je vous propose de visionner 15 minutes de Trace Urban (chaîne musicale R'nB), vous mélangez avec de la danse et de la musique traditionnel et vous obtenez les déhanchés des filles et les jeux de jambes des garçons. C'était très sympa et marrant. Il y avait environ 200 jeunes. Je trouve ce principe de foyer des jeunes très bien pour eux , ils ont un endroit à eux, géré par eux (il y a un président avec son gouvernement). Ils gérent les activités, les ressources et Adama en plus d'être leur surveillant général est assistant social. C'est un endroit où les jeunes peuvent se réfugier, il évite qu'ils passent le week-end à errer et leurs permet d'entreprendre des projets (comme par exemple une excursion pendant les vacances).

Au retour chez moi à 22h, j'avais vécu un moment de vie que je ne soupçonnais pas 8h avant. Les gens sont chaleureux et accueillant.
(à suivre un article sur le dimanche)

4 commentaires:

  1. moi je parie que tu vas finir mariée plutôt que dans les ordres !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme article. Cette idée de foyer est vraiment génial. De plus, on est au coeur de la vie quotidienne et c'est intéressant de voir que l'église s'implique beaucoup dans la vie sociale.

    Certes, tu m'avais dit que ce projet était en place depuis une trentaine d'année, mais je n'avais pas eu de détails autres que ceux de l'hôpital.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le mariage, si tu pouvais éviter les 8 enfants, ce serait pas mal pour le seul et unique tonton blanc que je serai ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Sage-sœur Adèle, ça ferait quand même bizarre ;-)

    D'ailleurs, ils ne t'ont toujours pas donné un petit nom plus «local» que Adèle ?

    RépondreSupprimer