dimanche 6 novembre 2011

Une semaine à la maternité (avec des images)



Voici le rythme de la maternité de l'hôpital privé de Tokombéré.


Je vais commencer par vous décrire les temps forts de la semaine, qui se déroulent systématiquement le matin. Ensuite je vous raconterai une journée type et pour finir je vous montrerai des photos de notre matériel avec les explications.

Lundi :

Le lundi est le jour de la déclaration de naissance, associé à la vaccination BCG et DT Polio des bébés nés dans la semaine passée. Il y a donc toutes les femmes qui sont hospitalisée dans le services, nous les envoyons au CPV : Centre de Vaccination et de Prévention, situé à côté de la pédiatrie. Viennent également les femmes qui ont accouchées chez nous et qui sont rentrées à la maison dans la semaine et celles qui ont accouchées à la case avec les matrones. Elles passent toutes nous voir pour qu'on leur donne leur certificat d'accouchement, qui leur permettra de déclarer leur enfant à l'état civil et ensuite c'est la vaccination.

Mardi, mercredi et samedi :

Ce sont trois matinées consacrées à la CPN (Consultation PréNatal) et la PTME : Prévention de la Transmission Mère-Enfant.
Odile accueillant une femme pour la CPN

La CPN : nous recevons toutes les primipares et les grandes multipares du secteur, considérées comme ayant des grossesses et des accouchements à haut risque. Les femmes ayant dans leurs antécédents des accouchements difficiles viennent faire suivre leur grossesse chez nous : antécédent de césarienne, ventouse, déchirures ou épisiotomie. Toutes les femmes suivies chez nous accouchent chez nous. Nous les voyons une fois par mois. Les jours de consultation sont répartis selon secteur géographique, ainsi le mercredi est celui que je préfère, car les femmes viennent principalement de Tokombéré, parlent donc français, je peux communiquer avec elles ce qui est agréable (cependant je fais de net progrès en fufuldé). Une fois par trimestre, nous leur donnons de la fongisone, qui est un déparasitaire et en fin de grossesse du fer pour prévenir les carences. Elles ont leur carnet de santé, dans lequel nous mettons un gros tampon qui permet le suivi de grossesse par les matrones, parfois illettrées. 
Le fameux tampon, vous y remarquerez les symboles suivants (de droite à gauche): la hauteur utérine, les mouvements de l'enfant, l'oeil pour la couleur des conjonctives, l’œdème des membres inférieurs, les médicaments et un espace libre pour noter les autres remarques.


La PTME : Prévention de la Transmission Mére-Enfant : le même jour que la CPN, nous faisons la PTME, d'ailleurs ce rôle est très souvent tenu par Damza, qui a fait la formation et connaît bien les différentes ethnies que nous recevons. La PTME est le dépistage du HIV et de l'hépatite B (Ag HbS). Ils sont fait chez toutes les femmes enceintes, même suivies par les matrones. Si une femme a le HIV, elle doit venir accoucher à l'hôpital, si elle a l'hépatite B, elle doit venir dans les trois jours, qui suivent l'accouchement pour faire vacciner son enfant contre l'hépatite B (Engerix).
Damza dans le petit bureau de la PTME

Nous faisons d'abord en entretien à toutes les femmes, puis elles vont au laboratoire, où l'équipe du labo fait les prélèvements. Quand toutes les femmes de la matinées ont été prélevées, une personne du labo les raccompagnent avec les résultats à la maternité, nous faisons alors un second entretien individuel pour leur rendre les résultats.

Parfois des femmes viennent accoucher spontanément à l'hôpital sans être suivi chez nous, nous faisons alors la PTME en salle de naissance, grâce à des technique de diagnostique rapide (les mêmes que pour les dépistages des donneurs de sang dont je vous ai déjà parlé).

Tous cela est bien organisé. Pour l'instant la barrière de la langue m'empêche de pouvoir participer pleinement à ces deux activités, mais je m'y intéresse de plus en plus.


En attendant leur tour les femmes sont assises sur des bancs dans la "véranda" de la maternité (notre salle d'attente)
Le Jeudi :

Le Jeudi matin, tous les membres de l'hôpital se réunit dans le CPHT (Centre de Promotion Humaine de Tokombéré), il s'agit d'une salle de réunion dans un espace attenant à l'hôpital, juste à côté de la maternité.
Nous faisons la formation continue. Le principe est qu'un programme est établi longtemps à l'avance, des thèmes sont choisit par le personnel et les infirmiers du service le plus concerné, prépare ce thème pour faire la formation aux équipes d'autres services (par exemple si le thème est malnutrition, je pense que ce seront les infirmiers du service de pédiatrie qui animeront la formation). Après un temps de latence, les formations continues ont repris jeudi dernier avec le paludisme, hélas je n'ai pas pu y assisté car le nouveau matériel de la maternité a été livré ce matin là.

Pour la maternité proprement dite, pas d'activité spécifique ce matin là.

Le vendredi :

Le vendredi matin est le jour des matrones. Si une matrone à plusieurs nouvelles patientes elle vient (ou il, les matrones sont également des hommes) à la maternité avec les carnets de santé de toutes les nouvelles patientes et nous leur donnons le matériel nécessaire pour faire les accouchements : les compresses, le coton, le sparadrap, désinfectant pour le cordon ombilical et fongisone. Chaque carnet est tamponné pour le suivi de la grossesse, car les matrones font la CPN au village, je pense à une fréquence de une fois par trimestre, peut-être un peu plus, pour chaque femme. Peuvent accoucher au village toute femme ayant déjà accouchée au moins une fois, de façon strictement normale. A partir du 4ème ou 5ème accouchement les femmes viennent accoucher à l'hôpital. Si on suspecte que la femme attend des jumeaux (ou plus) l'accouchement doit également se faire à l'hôpital. Toute femme ne respectant pas ces prérogatives et accouchant à la case alors que c'est contre-indiqué reçoit une amende: soit nous ne lui faisons pas la déclaration naissance de l'enfant (dans ce cas elle doit le faire par ces propres moyens) soit il y a une sorte de contravention, de même pour celles qui veulent venir faire suivre leur grossesse chez nous alors que ça peut être fait au village, payent 2500F au-lieu des 1500F prévus.
C'est EWEKE qui prépare le matériel des matrones en général et plus ou moins elle qui leur distribue.

Eweke pliant les compresses

La semaine est ainsi bien rythmée avec des activités différentes chaque jour.

En plus de ces activités particulière, chaque journée est organisée de la façon suivante :

Nous arrivons à 7h30 ( souvent vers 7h45 – 8h). avant notre arrivée la personne, qui a fait la nuit a procédé à la pesée des bébés et aux soins du cordon, qui sont fait chaque matin. En plus de cela, elle aura pris la tension et la température de chaque femme hospitalisée et la température de chaque enfant (parfois il y a des ratés, alors nous le faisons dans la matinée). Parmi ceux qui arrivent la matin, l'un de nous fait les soins de 8h ( renouvellement de perfusion, injection d'antibiotique ou d'antidouleurs au césarienne). Nous nous répartissons selon les activités de la journée. Si un femme est en travail, l'un de nous reste en salle de naissance. Selon l'activité du jour, un fait la CPN, un autre la PTME. Chaque matin il y a la visite, c'est-à-dire que nous examinons toutes les femmes hospitalisées, ainsi que leur enfant si elles ont accouchées. Une femme qui a accouchée normalement reste environ 48h, si tout va bien. Pour une césarienne, l'hospitalisation est de 7 jours et pour une déchirure ou une épisiotomie les femmes restent hospitalisées 5 jours et reçoivent des antibiotiques.
Notre espace pour les pesée matinale et les soins du cordon, il s'agit de la même pièce que pour la PTME

En générale je fais la visite avec Amos, si il n'ai pas de repos ou Odile parfois, il faut quelqu'un avec moi pour faire les traductions, car même si je progresse en fufuldé, les femmes ont du mal à comprendre ma prononciation et certaines ne parlent pas du tout fufuldé.


Notre cahier de transmission, dans lequel nous notons les traitements et les soins à faire pour chaque patiente ou bébé

Notre cahier médical, avec les fiches, qui sont les dossiers médicaux de nos patientes.

Un doudou avec la clavicule cassée.

Des jumelles



Après la visite, l'un de nous va à la pharmacie pour prendre les médicaments que nous avons prescrit aux patientes. Nous leur donnons les médicaments pour toute la durée du traitement, par exemple si elles ont du fer pendant un mois, on leur donne 30 comprimés de fer,et on leur explique la posologie (rythme de prise des comprimés). Une autre personne fait les examens prescrits : hématocrite pour estimer l'anémie, ECBU (examen des urines)...


Comme vous pouvez le remarquer les activités sont principalement concentrées le matin, comme dans nos hôpitaux français. Les après-midi sont souvent calme si aucune femme n'est en travail.
Nous en profitons pour préparer le matériel des matrones : compresses, que nous faisons nous même, la pharmacie nous donne de grands morceaux de tissu à compresse que EWEKE découpe et que nous plions pour en faire des compresses. Le coton : comme pour les compresses, la pharmacie donne de grands morceaux de coton que EWEKE découpe. Parfois je prévois un cours de fufuldé avec Thierry, nous nous installons sur la « véranda » de la maternité et devant les femmes et l'équipe de la maternité, j'apprends la conjugaison, les chiffres et une toute autre prononciation que la notre avec des sons que nous ne connaissons pas. Ces cours font beaucoup rire les femmes, mes collègues, Thierry et moi-même. Quand je n'ai pas cours, je les révise ou en profite pour approfondir mes connaissances du fonctionnement de la maternité, pour connaître la vie des gens d'ici. Les après-midi sont calme en général.



Comme promis voici quelques photos pour compléter les précédentes :

Notre table d'accouchement

elle est rétractable

Très pratique, mais collée contre le mur, la gauchère que je suis doit se tordre!

Sur cette photo vous voyez de gauche à droite: la bouteille d'oxygène pour les réanimation; le pèse-bébé, le stéthoscope de Pinard (pour écouter les rythmes cardiaque foetaux =  RCF), la table d'accueil des bébés, également table de réanimation bébé.

Le porte-manteau avec les tabliers pour faire les accouchements.

Le capteur ultra-sons également pour écouter les RCF ( la blanche que je suis adore!) Nous en avons reçu un nouveau que affiche les BCF, EWEKE adore car elle ne sait pas compter.

Le pèse-bébé de plus près.

Aspirateur de mucosité pour les bébés.

L'appareil à ventouse, quand un bébé ne veut pas sortir ( et oui je fais ça aussi ici).

Notre boite à aiguilles usagers: on fait le tri ici aussi (seulement pour les aiguilles).

Notre bac à décontamination des bassins, il contient de l'eau de Javel.

Une fois les instruments utilisés, nous les lavons, ils trempent 15 minutes dans l'eau de Javel, nous les faisons sécher et Eweke le amène à l'autoclave (Poupinel) pour être stérilisés.

Notre réserve de solutés.

Notre salle de pré-travail, qui est en fait l'entrée de la salle de travail.


Une salle d'hospitalisation, il existe aussi des chambres individuelles, qui sont payantes.  La plupart de nos patientes sont dans les salles communes, ce qui permet à certaines de me faire la traduction de celles qui ne parlent pas français et cela créé une bonne ambiance.

Le haut-vents où les accompagnants ou les patientes cuisines les repas (la boule de mil et la sauce).

A côté l'étendoir à linge (la lessive est faite à la main)

Les jars ou canaris, qui contiennent l'eau que les femmes amènent du forage.

Des patientes et leurs accompagnantes, nous riions beaucoup toutes ensemble, surtout quand je leur parle fufuldé.

Parfois les femmes m'invitent à manger avec elle, on mange donc avec la main droite. Très bon la boule de mil et la sauce.







5 commentaires:

  1. Idme ! C'est la raison d'être de ce projet et le coeur de ton travail (passion) depuis des années.

    J'ai pris plaisir à voir où tu travailles, comment sont rythmés tes journées entre le travail et la vie privé. (en complément avec le précédent article)

    i tu peux, ce serait sympa de nous donner des bases en Fufuldé pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Adèle. j'espère que tu vas bien, en tout cas ca a l'air.
    je suis tes aventures de manières très acidue. Tu me vends du rêves.
    Chez Bob rien n'a changé.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup beaucoup cet article!!
    Merci de nous faire partager tout ca ma belle!
    Bon courage et plein de bisous, je pense fort à toi!!!
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Super articles et photos sympas, je t'imagine bien c'est plus concret!

    Et des bisous!

    RépondreSupprimer