vendredi 9 décembre 2011

Campagne de vaccination


         Cette semaine a eu lieu une campagne de vaccination de masse, contre le méningoccoque A, responsable de méningites dans les régions les plus arides du pays et les pays alentours.

Cette campagne de vaccination a été proposée et financée par l'UNICEF., le gouvernement camerounais l'ayant rendu obligatoire, dans les régions du grand-nord et et du sud-ouest. En totalité pour le district1 couvert par l'Hôpital Privé de Tokombéré, 12 000 vaccins ont été mis à la disposition des vaccinateurs.

Les vaccinateurs sont des infirmiers de l'Hôpital, qui ont été réquisitionnés spécialement pour cette campagne par le surveillant général de l'hôpital (le Dr ADOUKARA = dentiste) et par le pharmacien (le Dr TADA) chargés de la bonne réalisation de cette campagne. Ils ont reçus une formation et depuis lundi parcours tout les matins les pistes de la régions, pour vacciner toutes personnes entre 1 et 29 ans. En effet le nombre de vaccins n'est pas suffisant pour vacciner l'ensemble des habitants, ainsi la population cible sont les 1 an - 29 ans (même parfois il y a des ratés, et puis ici qui connait vraiment son âge?).

Afin de recruter un maximum de villageois, le programme prévoit en plus des infirmiers vaccinateurs, des mobilisateurs, qui sont des habitants des villages, chargés de faire du porte à porte pour inciter les mères à venir faire vacciner leurs enfants, ainsi que les jeunes adultes.

Les mobilisateurs


La fin de la campagne est prévue samedi, des sessions de rattrapages vont avoir lieu ce week-end, avec un élargissement de la population cible, si il reste des vaccins.

J'ai eu l'opportunité de participer une matinée à une séance de vaccination à TCHAGAWOLE dont voici les photos.






Lavage du bras avant la vaccination

Le stand de vaccination





Une nassara avec une aiguille, de quoi traumatisé à vie un enfant

Avant

Pendant

Après



Tout le matériel dans un carton et le tout sur la moto
Ce fut une très agréable matinée, qui m'a permis de mieux découvrir la vie quotidienne dans un village, ce qui est fort différent de Tokombéré et encore plus de Maroua. Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés. Ils ont la peau très sèche et sont souvent sales (surtout en cette saison de fraîcheur où l'eau est trop froide pour se laver). Nombreux sont ceux dont les écoulements nasaux ont séché à même les lèvres et les mouches s'en régalent.



Je me suis réellement senti dans les conditions reculées que l'on imagine de l'Afrique noire. Mais comme toujours les rires et la joie règne à tout moment. Ils sont dans la misère (dixit un ami camerounais), mais ils savent prendre du recul sur leur situation et ne pas s'apitoyer sur les conditions de vie. De plus ils sont très accueillants, nous ont offert le repas (la boule de mil blanche, que j'apprécie beaucoup) ainsi que des arachides préparés.

Ce fut une excellente matinée, de convivialité (avec Mangavé l'infirmier que j'accompagnais) et les habitants de ce petit village.











































1. District : la santé au Cameroun est répartie par district, dans l'établissement principal est un Hôpital, en général public (L'hôpital Privé de Tokombéré fait exception, il est Hôpital de district depuis 2004, car il assurait les missions d'un hôpital de district.). En plus de l'hôpital, le district comptent des dispensaires (centre de premiers soins, dont le personnel est en majorité infirmier). Le district de Tokombéré comprend également les PMI et les matrones, qui sont assurés par les villageois.

2 commentaires:

  1. Chouette un nouvel article!

    Oui, ça doit être intéressant de voir comment les gens vivent et de participer à une campagne de vaccination de cette envergure.

    Les photos sont très belles. ça me fait bizarre de me dire que la vie et les décors sont toujours comme ça. (pauvre)

    La joie des enfants revient souvent dans tes articles, ça doit être sympa de les voir rires.

    RépondreSupprimer
  2. projet agricole Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et cela a été rapide Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer