jeudi 10 janvier 2013

Formation au membres des centres de santé


Aujourd'hui Fanny (pédiatre française) et moi avons animé une formation pour les infirmiers des centres de santé du district de Tokombéré.

En effet, en plus de l'hôpital, une dizaine de centres de santé sont installés dans le district. Ils sont gérés par des infirmiers, qui prennent en charge les soins de première nécessité. C'est ce qu'on appelle le premier échelon. En cas d'affection compliquée, ils réfèrent à l'hôpital de district.

Nous avions décidé d'orienter cette formation sur l'accouchement et les soins aux nouveaux-nés.

Au programme: utilisation du syntocinon, des antibiotiques, de la ventouse, les présentations dystociques, le partogramme, l'hémorragie de la Délivrance.

Pour la partie néonatologie: Matériels, les soins essentiels aux nouveaux-nés, conduite à tenir devant une souffrance à la naissance. 

Au début nous avions quelques participants

Petit à petit le groupe c'est élargi.

A la fin nous manquions de chaises!

Fanny animant sa partie néonatologie


Exercice pratique sur l'utilisation du partogramme.



A la fin quasiment tous les centres de santé étaient présents. Ils nous ont semblé motivé, nous avons pu créer une bonne communication entre eux et l'hôpital, ce qui est très important pour la prise en charge des patients.

Nous leur avons donner des partogramme qu'ils pourront utiliser dans leur centre et des tubes à masque pour la réanimation des nouveaux-nés ( au bout d'un masque à ventiler on adapte un tube pour ventiler l'enfant en soufflant dans le tube le masque étant posé sur le nez et la bouche de l'enfant, c'est la version moderne du bouche à bouche).



1 commentaire:

  1. Tu pourrais nous faire un cours sur vos parto ? J'ai du mal à comprendre visiblement ce n'est pas comme chez nous !

    RépondreSupprimer