samedi 3 novembre 2012

La bananerais



             A l'occasion d'un voyage dans le sud, j'ai eu l'opportunité de visiter une usine de bananes.

Voici un article qui vous fera peut-être voir autrement la banane que vous achetez dans votre grand-surface !


          Avant toute chose, cette usine que nous allons voir est tenue par des français, je le précise, car les personnes qui m'ont accueillies dans le sud, me l'ont répété plusieurs fois. Cela signifie que tous les profits ne sont pas réinvestis localement, mais vont dans la poches des gros industriels occidentaux. En contre partie c'est aussi une source d'emplois locale.

La bananerais s'étant que sur des kilomètres d'une ville à l'autre. Pour un ouvrier donné environ 60 plans de banane lui sont alloués, qu'il doit entretenir chaque jour (insecticide, engrais, récolte). Des régimes de banane sont récoltés du lundi au vendredi chaque jour de l'année. De gros camions remplis de bananes sortent de la plantation plusieurs fois par jour pour les acheminer à l'usine de conditionnement. 


         Les bananes ne sont pas récoltées mûres, car il faut compter le temps d'acheminement en France, elles doivent arriver non mûres dans nos rayons de supermarché.

          Chaque régime récolté est mi sur une chaîne où il est lavé et pesé.

 

Après cette première étape, les bananes sont détachés du régime, pour aller dans un bac de décontamination où grâce à un système d'évacuation des eaux, le courant du bac va les amener au bout de celui-ci où elles seront triées. 


Toutes bananes ayant la moindre cicatrice, la moindre trace est éliminer dans une gouttière et sera commercialisée sur le marché local.


 A l'issu de se trie les bananes sont entreposées sur des paniers en plastique où elles vont passées par la phase « antifongique » c'est-à-dire pour éliminer les moisissures qui pourraient se développer pendant le transport vers Marseille. 


Ensuite elles sont mises en carton, qui sont pesés une dernière fois avant d'être ranger sur des palettes et attendre les camions qui vont les transporter jusqu'au port de Douala et de là le bateau jusqu'au port de Marseille avant d'atteindre les rayons fruits et légumes de nos supermarchés.








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